Nicolas Tacheny Photographe / Présentation

Né en 1980, j'ai commencé la photographie fin des années 90. Au fil de l'eau et d'expériences en expériences, j'ai choisi la voie professionnelle quelques années plus tard. Véritable passion de l'expression? Désir constant de montrer l'individu tel que je le perçois? A vrai dire, c'est probablement un mélange de toutes ces raisons qui m'a poussé à me spécialiser dans la photographie de portrait. Un bon portrait n'est finalement qu'une représentation artistique d'une émotion, un instant ou une expression. Il est le prolongement de l'oeil et se doit d'être fidèle à la réalité. Savant mélange entre l'expression d'une scène et terrain de jeux pour l'imagination, il se doit d'être à la frontière entre l'instant réel et l'interrogation.

Du concert au studio en passant par ces mariages où le sourire est sur toutes les lèvres, je m'efforce de présenter au travers de mes photographies une mémoire de l'instant et des sentiments perceptibles sur chaque expression que je rencontre.

Durant ces années de rencontres photographiques, j'ai eu le privilège de travailler avec de grands artistes. Photographe officiel du tour des restos du coeur Belges depuis plusieurs années, j'ai souhaité mettre mon expérience au profit de cette cause afin d'immortaliser la générosité de ces grands chanteurs, danseurs et tout autres bénévoles. La photographie de concert m'a permis de parfaire mes techniques photographiques au travers d'une recherche constante de la moindre particule de lumière. Parallèlement à cette tournée, d'autres professionnels m'ont accordé leur plus grande confiance dans la couverture d'événements culturels (Top of the 90's Tour, spectacles humoristiques, pièces de théâtre, spectacle de danse, etc.).

Grâce à la confiance accordée par de jeunes couples, j'ai eu le privilège de suivre ces journées merveilleuses que sont les mariages et autres cérémonies. Dans un style très naturel, je rencontre ces personnes afin de comprendre les instants à capturer. De nature très discrète, je compose mes prises de vues lors de ces journées de manière à rendre le meilleur de chaque moment.

Du simple reportage en rue dans un style contemporain au rendez-vous en studio dans une ambiance professionnelle, du modèle sous contrat aux étudiants insouciants, j'aime exprimer dans mes photographies les instants décisifs qui font de ces rencontres une expérience de vie.

Au travers de différents projets photographiques allant de l'exposition à la publication d'ouvrages, je parcours les routes à la recherche de nouveaux défis.